top of page

Les tourmentés

  • Photo du rédacteur: Mercédès Calatayud
    Mercédès Calatayud
  • 24 juil. 2023
  • 1 min de lecture

Le livre de Lucas Belvaux - Alma Editeur



Il s’appelle Skender ancien légionnaire, ses années dans l’armée ont eu raison de sa vie de famille, de son équilibre ; devenu un père par intermittence à cause de l’alcool, il s’est peu à peu clochardisé et n’est plus que l’ombre de lui-même, son passé le hante il n’a plus d’avenir.

C’est au détour d’une rue, qu'il va croiser fortuitement son ancien mentor de la légion, son frère d‘arme Max. Dix années se sont écoulées mais l’amitié est intacte. Max semble avoir surmonté les affres de la guerre. Il travaille depuis quelques années pour une femme fortunée dont il est l’homme à tout faire.

« Madame » veuve solitaire et oisive, s’appuie sur son passé et sur Max pour se projeter dans l’avenir.

Après quelques temps, Max va proposer à Skender de rencontrer sa patronne, qui aurait un contrat rémunéré à lui confier. Là, va se poser la question du hasard de leur rencontre.

Ce premier roman de Lucas Belvaux est un thriller musclé, la tension y est totale du début jusqu’à la fin. Tous les personnages de ce roman sont vraiment tourmentés et leur contour psychologique très bien léché. On y explore les relations humaines, l’amitié, le doute, la trahison, la vengeance, la haine et l‘amour, tout est là. Il y est aussi question de choix, de raison, de sacrifice.

Le passé traumatique des trois principaux personnages est le point d’orgue du livre dont on attend la fin avec fébrilité.

L’originalité du roman, son écriture soignée, tout m’a plu dans « les tourmentés ».

Bravo à Lucas Belvaux pour ce passage de l’adaptation cinématographique à l’écriture !

Pari réussi !!


 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram

Le Carbet des Livres

01 23 45 67 89

www.mercely31.com

Mentions légales

Politique en matière de cookies 

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

Contact

Pose moi ta question

Merci pour votre envoi

bottom of page