top of page

Fuir l'Eden

  • Photo du rédacteur: Mercédès Calatayud
    Mercédès Calatayud
  • 21 mars 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai 2023

Le livre d'Olivier Dorchamps - Editions Finitude


Peut-on vouloir « fuir l’Eden », ce jardin magnifique, le Paradis ? Dès lors, pourquoi le fuir ?

Pour comprendre, il suffit de se promener dans cette banlieue Londonienne où Olivier Dorchamps nous entraine pour son deuxième roman.


Dans cette banlieue, un architecte a un jour proposé sa vision artistique et dessiné le plan d’un immeuble le «Tower Eden ». Si, dans les années 50-60 cet immeuble était novateur et rutilant, il est aujourd’hui une barre d’immeuble qui a mal vieilli sans maintenance aucune où sont logées, entassées de nombreuses familles en majorité étrangères et de surcroit, excessivement modestes. Le quartier est sans âme, défiguré par ce bloc de béton gigantesque où la violence et la délinquance règnent, le tout orchestré par des trafiquants de drogue. Les jeunes du quartier se débattent comme ils peuvent, pour un grand nombre, un avenir sombre semble tout tracé.

C’est dans cette ambiance de cité surpeuplée que vit Adam avec sa sœur cadette Laureen et leur père. Adam raconte à sa sœur que leur mère est partie en Espagne pour refaire sa vie. Il dit vouloir l’y retrouver dès sa majorité. En attendant, la vie n’est pas facile et Adam entoure sa sœur d’affection la protégeant au mieux des accès de colère de leur père, « l’autre ».

Heureusement, Adam a deux amis Ben et Pav, qui l’aident à se soustraire de son quotidien sans gaité. L’un Somalien et l’autre Polonais, tous deux vivent également à l’Eden. Sa rencontre avec Claire, une vieille dame à qui il fait régulièrement la lecture va être déterminante. Ces échanges, vont l’enrichir intellectuellement. Sans porter de jugement, Claire va l’aider à faire des choix, à se poser les bonnes questions. Enfin, une rencontre fortuite faite à Clapham Station va changer le cours de sa vie. Adam va tomber amoureux et va tout faire pour retrouver Eva croisée sur le quai de cette gare. Eva et Adam….deux prénoms qui résonnent et donnent à penser que tout espoir est permis!

Ce roman social d’Olivier Dorchamps est bouleversant, il colle parfaitement à la réalité de certaines banlieues, au problème de l’intégration, aux choix qui s’offrent dans la vie, au hasard des rencontres et ce que l’on en fait. Détermination, courage et amour bercent ce livre magnifique que je recommande chaleureusement.




 
 
 

Commenti


  • Facebook
  • Instagram

Le Carbet des Livres

01 23 45 67 89

www.mercely31.com

Mentions légales

Politique en matière de cookies 

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

Contact

Pose moi ta question

Merci pour votre envoi

bottom of page